Comment préparer un gratin d’hiver ?

Plat d’hiver par excellence, le gratin a l’avantage de se réinventer à l’infini. Préparé avec une base de légumes et parfois de viande ou de poisson, le tout recouvert de sauce béchamel ou de crème fraîche, le gratin d’hiver fait partie de ces plats abordables, faciles à préparer qui mettent tout le monde d’accord. Si la recette de gratin la plus connue reste probablement celle du gratin dauphinois, il n’en reste pas moins facile de mettre à l’honneur d’autres produits de saison pour préparer un plat gratiné savoureux et convivial.

Si la pomme de terre est le légume phare des gratins d’hiver, tous les légumes d’hiver peuvent néanmoins être utilisés pour préparer un gratin. Légumes racines, poireaux, choux-fleur, blettes… À vous de composer votre recette de gratin avec vos légumes préférés. Envie d’un gratin réconfortant façon mac and cheese ? N’hésitez pas à ajouter des macaronis (ou d’autres pâtes) et du fromage dans votre recette de gratin d’hiver !

Vous avez eu la main trop lourde sur le fromage et la crème au moment de préparer un gratin d’hiver ?  Compensez le lendemain avec une soupe détox qui apportera un peu de repos à votre organisme après ce repas copieux. 

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

15 recettes de gratins d’hiver – Marie Claire
Étiqueté avec :